Accueil Articles COACHING – VISION & PRÉSENTATION

COACHING – VISION & PRÉSENTATION

Par Dorothee Fatehi 28 octobre 2019
Dorothée FATEHI coaching

Le Coaching par Dorothée FATEHI – Vision / Objectif / Charte et éthique

    1. Présentation et vocation 
    2. Coaching adulte – éthique
    3. Coaching enfant – éthique
    4. Ateliers créatifs
    5. Conférences Bien-Être

1- Présentation et vocation 

Accompagnement et écoute active. Motivation et inspiration. Encouragement et bienveillance.

Ces mots définissent pleinement mon approche de l’autre : qui est-il, que désire-t-il au fond de lui ? De quoi aurait-il besoin pour être enfin lui ? Quelle est son identité ? Mais aussi ses talents, ses dons… Car chaque être humain à une spécificité bien à lui ! Je m’intéresse premièrement à l’essence d’une personne car je crois fermement que le bien-être découle d’une harmonie intérieure puis d’une harmonie entre soi et le monde. Cette recherche d’identité débouche bien souvent sur une quête spirituelle, mais au départ, il nous faut entendre puis répondre aux besoins élémentaires et essentiels de chacun. Le besoin de se reconnecter à soi, à sa vie. Prendre le temps de se connaître, de s’accepter puis de s’aimer, pour ensuite se tourner vers l’autre pleinement réconcilié avec soi-même et donc ouvert et bienveillant ! Je propose un coaching axé sur ces problématiques, laissant le soin à chacun de s’occuper ensuite de sa propre spiritualité et me concentre donc sur l’accompagnement au bien-être. Que ce dernier soit mental, émotionnel et/ou physique.

Universels, mais spécifiques. Similaires, mais pas semblables

Mon entreprise n’est pas dédiée à une seule catégorie de personne, néanmoins je développe certains aspects avec une attention et une précision toute particulière. Je m’adresse donc au travers de certains événements à des profils plus spécifiques. Cela dans le but de pouvoir aller plus loin dans l’accompagnement de ces personnes.

J’adopte ainsi une approche 100% féminine lors des Conférences Bien-Être au Grand Hôtel la Cloche à Dijon. D’un autre côté, les outils sont plus artistiques durant les ateliers créatifs, ou encore plus atypiques lors de mes coachings pour les enfants hypersensibles ou pour certains, à haut potentiel…

Je suis passionnée par toutes ces formes d’intelligence : intellectuelles, corporelles, émotionnelles, artistiques etc. Et je souhaite favoriser le développement de chacune en adéquation avec la personnalité de l’enfant ou de l’adulte que je rencontre. Tout est donc sur-mesure ! J’ai à ma disposition une palette d’outils de base telle une peintre qui commence sa toile, puis je mélange ou ajoute des couleurs au gré de la composition de celle-ci, de sa découverte. Car les êtres humains ont des personnalités mais aussi des histoires infiniment variées. Nous ne pouvons restreindre cette richesse, c’est un devoir pour moi que d’aider à libérer ces potentiels précieux et diversifiés.

2- Coaching adulte – éthique

Du rêve à l’idée, de l’idée à la réalité.

En résumé, j’accompagne chaque personne désireuse de voir sa vie progresser quelque soit le domaine, en l’aidant à définir des objectifs très clairs et en établissant des étapes très concrètes.

Du rêve à la réalité ? Oui mais comment ?

Pour réaliser cette transition, il faut bien souvent repartir à la source de qui nous sommes véritablement. En effet, pris dans une vie quotidienne remplie d’injonctions, l’adulte peut parfois perdre de vue ses rêves d’enfant, faire une croix dessus volontairement ou inconsciemment. Tout cela est fortement lié à l’enfance.

Je accompagne donc l’adulte dans cette remontée dans le temps. Elle n’est pas sans secousse et réveille parfois des souvenirs douloureux. Nous pouvons, par le biais de l’intelligence émotionnelle et grâce à l’écriture thérapeutique par exemple, faire la paix avec ce passé. Cette étape est primordiale pour la construction d’un avenir serein. Sachant que nous évoluons sans cesse, le rêve initial est amené lui aussi à évoluer. Toutefois, le retrouver dans son concept d’origine permet d’identifier des éléments clés. Il ne reste alors plus qu’à le mettre en harmonie avec le présent.

Les contours éthiques de ce dessin réalisé ensemble

Dans ce voyage à travers le temps, passé, présent, futur, je ne me substitue en aucun cas à des spécialistes tels que psychologues, psychiatres ou tout autre personnel soignant, vers qui au contraire, je sais rediriger. Le but du coaching est de trouver des solutions concrètes grâce à de nombreux outils qui accompagnent la personne volontaire d’une autre manière. Le coaching peut donc être un complément, mais jamais d’un remplacement. Pour ma part, j’ai spécialisé le mien dans l’art thérapie, grâce notamment à l’écriture thérapeutique et créative. Il s’agit donc bien d’un complément. Le coaching ne peut tout résoudre à lui seul dans bien des cas. Il est une aide précieuse et ponctuelle concernant une situation précise. Il aide également à redéfinir la pensée, les modes de pensées, pour permettre à l’avenir de s’auto-évaluer et de ne pas sans cesse revenir aux même cercles négatifs.

3- Coaching enfant – éthique

Pour une diversité et un accompagnement personnalisé.

Cette approche est plus récente. Mais elle prend une ampleur très intéressante. Mon histoire personnelle, celles de mes enfants et des enfants de mon entourage m’ont fortement inspirée et motivée. Puis, face à la demande, j’ai développé et partagé mes outils pour les rendre accessibles à toutes les familles, et par la suite je l’espère, aux structures accueillant des enfants.

Les contours de cette démarche se doivent d’être encore plus rigoureux et communiqués très clairement. Je ne suis pas le parent, l’instituteur, ni le médecin de l’enfant. Je ne me substitue jamais au corps médical, et ne parle aucunement médication et traitement. Mon approche est avant tout artistique et vise à aider l’enfant à se comprendre et s’exprimer en adéquation avec son jeune moi profond. Je l’aide par le dessin ou l’écriture à « voir » ses émotions, à les mettre en couleurs, en formes, en traits, en mots… Dans le but de les identifier, les comprendre pouvoir ensuite les gérer et être bien dans son quotidien.

Je reformule pour être bien claire  :

S’il est vrai que je propose un accompagnement aux enfants, et en particulier aux enfants atypiques, je ne suis ni psychologue, ni professionnelle de la petite enfance. Je ne donne donc pas de méthodes d’éducation ou de conseils médicaux. Il est important de bien délimiter les cadres de mon intervention : une aide, un accompagnement à l’expression et à la communication par le biais de l’art.

Dans une société où l’on cherche à éviter que nos enfants se perdent derrière les écrans, je propose une approche ludique de l’écriture, de la poésie. En somme, j’accompagne l’enfant à la découverte de l’art, nourriture de l’âme.

4- Ateliers créatifs

La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. Albert Einstein

Les thématiques varient régulièrement, mais certaines sont récurrentes :

Parfois les rencontres sont féminines, parfois elles sont pour tous les adultes, parfois pour les étudiants, parfois pour les enfants. Parfois pour tous… Vous l’aurez compris, en matière de créativité, peu de règles. Beaucoup de variété et de souplesse, d’innovation et de volonté de renouvellement de ma part !

Néanmoins, un point commun et central à tous : apporter une vision différente sur le bien-être grâce aux techniques d’art thérapie.

5 – Conférences Bien-Être

En collaboration avec Damaris Gomez, conseillère en aromathérapie

Dorothée Fatehi conférence bien-êtreToutes nos conférences se déroulent au Grand Hôtel la Cloche à Dijon et nous remercions chaleureusement Mr Muñoz pour sa confiance et son accueil. La prochaine conférence se déroulera le 25 janvier 2020. Pour être informé.e.s de toutes ces dates, vous avez également la possibilité de vous inscrire à ma newsletter, ainsi les choses vous seront annoncées au fur et à mesure. Nous allons prochainement dédier une page à cet événement pour vous en exposer la vision particulière.

En attendant, vous retrouverez toutes les informations concernant les différentes formules et les tarifs ici, et aussi quelques témoignages . Enfin, pour me contacter personnellement, suivez ce dernier lien !

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Résolutions ? Oui, mais par où je commence ? - Dorothée Fatehi 5 janvier 2020 at 16:48

[…] COACHING – VISION & PRÉSENTATION […]

Reply

Laissez un commentaire

Aller à la barre d’outils