Accueil Articles Renouveler son inspiration au fil des mois qui passent.

Renouveler son inspiration au fil des mois qui passent.

Par Dorothee Fatehi 5 juin 2018
Dorothée Fatehi inspiration motivation

« L’inspiration du mois. »

L’inspiration est une valeur essentielle à la créativité. On pense assez souvent et à tord, qu’il s’agit de quelque chose venu d’ailleurs (d’on ne sait où), un peu magique, un peu vaporeux, et qui nous tombe dessus (ou non), un beau matin. En réalité, nous savons que l’être humain ne peut pas créer à partir du néant. Le processus de création s’inspire de l’existant pour le transformer. Pour chaque innovation, il nous faut donc admettre que nous nous sommes inspirés, soit d’une chose qui nous entoure, soit de l’idée d’un autre, et que nous l’avons ensuite transformé et adapté à notre façon d’être et de penser.

Je n’ai pas sélectionné cette citation de Confucius pour le mois de Juin mais c’est un bonus. Méditez là, car elle est réellement précieuse, dès lors que vous avez intégré ce concept d’inspiration/transformation.

Qui comprend le nouveau en réchauffant l’ancien peut devenir un maître.

Vous avez besoin d’être convaincu que l’inspiration se cherche, se provoque ? Installez-vous devant une feuille blanche, après quelques temps coupé de tout. Vous verrez que l’inspiration ne tombera pas du plafond sur votre tête. Au contraire, allez vous promener en forêt, rencontrez des amis, allez au musée, prenez un excellent livre, admirez la nature, des œuvres d’arts… Découvrez quelque chose que vous ne connaissiez pas jusque là. En bref, laissez vos yeux et votre esprit admirer le monde. Revenez à votre feuille. Vous allez être ébahi par la créativité qui va découler de toutes ces expériences visuelles, sensorielles, relationnelles…

Il en va de même pour atteindre des objectifs de vie.

Nous avons besoin de nous nourrir de l’exemple de personnes, qui avant nous, ont réalisé leurs rêves, se sont battues pour leur idéaux, ont persévéré et réussi dans quelque entreprise que ce soit !

Sans inspiration, il est difficile de rêver et encore plus d’oser entreprendre, oser changer. Certes nous poursuivons tous des buts et objectifs plus ou moins différents. Néanmoins, il s’agit de s’inspirer de la sagesse, de la persévérance et de toutes les qualités humaines dont ont fait preuve certains hommes et certaines femmes.

Semer, arroser, faire pousser

Dorothée Fatehi inspiration motivation

Pour ne rien perdre ce qui est semé, vous trouverez ici, les trois citations retenues chaque mois.

Le joli mois de Mai, parce qu’il a vu naître ce site et mon entreprise, sonne donc le départ de ce projet d’inspiration au fil du temps. Cet article sera régulièrement enrichi, d’abord par les citations qui vont s’ajouter, mais aussi par de courts résumés sur la biographie des auteurs ou personnalités sélectionnés. Vous y trouverez aussi la raison de mon intérêt pour ces personnes et pourquoi je m’inspire de leur vie. Et enfin, ce qu’il faut retenir et ce que l’on peut aisément mettre en pratique. Comme d’habitude le temps et l’application concrète étant au cœur de ma façon de penser, d’agir et de transmettre.


Dorothée Fatehi inspiration motivationInspiration du mois de Mai 2018.

Antoine de Saint-Exupéry.

1 – « Fais de ta vie une rêve, et d’un rêve, une réalité. »

J’ai fait de celle-ci un article, suivez le lien ici !

2 – « Les échecs fortifient les forts. » Vol de nuit, 1931.

3 – « Si tu réussis à bien te juger, c’est que tu es un véritable sage. » Le petit prince, 1943.


Dorothée Fatehi inspiration motivationInspiration du mois de Juin 2018.

Confucius.

1- « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour. »

2- « Nulle pierre ne peut être polie sans friction. Nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve. »

3- « Exige beaucoup de toi-même et attend peu des autres. Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés. »


Inspiration du mois de JuilDorothée Fatehi inspiration motivationlet 2018.

George Sand.

1- « Les déceptions ne tuent pas, et les espérances font vivre. »

2- « Celui qui a bon cœur n’est jamais sot »

3- « Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit ; nous sommes corps et esprit tout ensemble.”

Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, sous le pseudonyme George Sand, est la première femme a vivre de ses écrits au 19°siècle. Cette auteure, passionnée et engagée, nous laisse plus de 70 romans à la fin de sa vie et 50 volumes d’œuvres diverses. Elle côtoie les grandes plumes et les grands artistes de son époque, Chopin, Hugo, Balzac et d’autres, contribuant ainsi à alimenter la vie intellectuelle. Elle fait scandale en portant des tenues masculines, mais aussi par une vie amoureuse hors norme et agitée, prônant ainsi le droit à la passion féminine. Enfin, par son œuvre, l’écrivaine dénonce les préjugés et les injustices sociales, souvent dans des romans qui idéalisent la vie champêtre. Que l’on adhère ou non à toutes ses idées, George Sand a détonné dans son environnement masculin et élitiste, et en cela, ouvert une large porte aux futures auteures. Merci 😉

Je vous encourage, non pas à faire scandale pour le plaisir de la transgression, mais à oser aller au bout des idées qui demandent de l’audace et de l’innovation. Oser, créer, être, faire, toujours de son mieux, toujours avec authenticité de cœur.

Bon mois de Juillet !


Inspiration du mois d’Août 2018.Dorothée Fatehi Inspiration Motivation

Steve Jobs.

1- « Innover, c’est savoir abandonner des milliers de bonnes idées. »

2- « Soyez insatiables, soyez fous. C’est vrai que ce n’est pas dans le statu quo qu’on se préparera un avenir meilleur. »

3- « Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition : ils savent déjà ce que vous souhaitez réellement devenir.”


Dorothée Fatehi Inspiration MotivationInspiration du mois de Septembre 2018.

Oprah Winfrey.

1- « Tout ce que tu peux faire, ou rêves de faire, commence-le. L’audace procure du génie, du pouvoir… Prends une décision, et ta vie ira de l’avant ! »

2- « Laisse ta passion, te mener à ta profession. »

3- « Si l’argent est ta seule motivation, tu ne réussiras pas.”


Inspiration du mois d’Octobre 2018.Dorothée Fatehi conseils bien-être et sagesse

Salomon.

1- « La sagesse a pour demeure le discernement, elle possède la science de la réflexion. »

2- « Le conseil et le succès appartiennent à la sagesse, elle est l’intelligence, la force est en elle. »

3- « L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, et la bouche perverse, voilà ce que la sagesse hait. ”

Pour en savoir plus sur ce thème, vous pouvez lire cet article court et, je l’espère, percutant !


Dorothée Fatehi gestion stress respirationInspiration du mois de Novembre 2018.

 

 

À venir, dans les prochains jours ! Restez attentifs 🙂

 

Vous aimerez aussi

Aller à la barre d’outils