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Renforcer son mental pour atteindre ses objectifs !

Par Dorothee Fatehi 13 juillet 2018
Dorothee Fatehi renforcer son mental

Notre mental ; allié précieux mais à muscler !

Les personnes qui vont de l’avant, sont celles qui sont connues pour avoir un mental à toute épreuve. Je parle souvent d’affronter les hauts et les bas de la vie, de saisons auxquelles il faut s’adapter. Mais effectivement, sans un mental développé et renforcé, il est parfois difficile, voir impossible, de tenir le cap. Le découragement prend alors le dessus, et nous voici figés pour un moment.

Aujourd’hui, je vous donne certaines de mes astuces, pour renforcer votre mental, et continuer d’avancer envers et contre tout !

Je vous propose pour cela, une série d’articles courts, contenant une à deux clés chacun, pas plus. À terme, cela vous permettra d’avoir un large panel de techniques à travailler. En revanche, trop d’informations en un seul contenu, ferai perdre en efficacité. Nous allons ensemble, construire la muraille de votre mental ! Pierre après pierre, article après article.

Visualisation, mémoire, analyse, volonté, audace…

Nous avons besoin de tant de ressources pour nous adapter aux aléas de la vie, atteindre un but que l’on s’est fixé.

Et pour réussir et amener une idée à la réalité, il faut déjà maîtriser certaines fonctions de notre cerveau.

  • Fermez les yeux, pensez à du bleu. Savez-vous le voir ? Le placer à gauche, à droite ? Dans un carré, dans un rond ?
  • Si vous regardez une image 30 secondes, et qu’elle vous soit ensuite cachée, saurez-vous la décrire avec précision ?

Ces petits exercices ne paraissent rien, pourtant grâce à eux, notre cerveau reste agile, et ses capacités sont optimisées ; dans la vie, nous sommes alors plus apte à prendre de bonne décisions, et ce, rapidement.

Les chiffres, nos premiers amis !

Je ne suis pourtant pas réputée pour ma compétence à maitriser les chiffres, disons que je ne les utilise pas comme tout le monde. Je n’ai jamais su mes tables de multiplication par exemple, [Shame on me] et en plus, je m’en moque ; j’ai une calculatrice dans mon téléphone. Par contre, je compte tout, tout le temps, partout. Pourquoi ? Parce-que soit, cela me divertit à un moment où j’en ai besoin, soit, cela m’aide à tenir et même dépasser un objectif. Mais encore, compter m’aide à me lancer, sans plus hésiter, à oser et à vaincre ma peur. Bref, cela renforce ma volonté.

Jouer ; pour une bonne santé mental.

Je joue énormément…au SUDOKU. Dois-je dire [Shame on me²] ? Non, j’assume. Quitte à passer du temps à « jouer », qu’au moins le divertissement soit utile. Si je dois reposer mon corps, mais que mon esprit est encore bien éveillé, je m’allonge et commence une série de parties. Ainsi, tout le monde est satisfait, mon esprit est occupé, et mon corps, lui, est tranquille. Je fais cela aussi, dans le cas d’une pensée obsessionnelle, les chiffres, demandant concentration, détournent mon attention. Parfait pour s’endormir sans refaire 8 fois le monde, alors que de toutes les façons, personne ne nous a rien demandé de tel!

> Je gagne donc en quiétude, et en agilité mental, tout en me reposant.

Et pour reposer corps et esprit, je vous conseille de lire mon article sur la cohérence cardiaque.

Compter ; pour plus de volonté.

Au quotidien, c’est ma technique la plus utilisée et pourtant il n’y a rien de plus basique ! Je la pratique depuis presque toujours, partout, et en toute occasion. Je compte jusqu’à 3, un nombre incalculable de fois. Le but de la manœuvre étant de penser à l’action à réaliser, et se dire, à 3 ; j’y vais.

Cela ne marchera pas si vous n’avez pas créer auparavant un automatisme. C’est à dire que même sans raison apparente, vous devez vous entrainer à « obéir » à ce principe.

  • Un exercice consiste à compter en remplacement du réveil. Il sonne, vous avez prévu de le relancer quelques minutes car vous avez le temps ? Et bien non, dites-vous à trois je me lève, 1.2.3 : faites le d’un bond !
  • Confortablement installé sur le canapé, sans aucun mouvement corporel prévus ? À 3, vous devez aller au bout de la pièce, et faire quelques abdos ou pompes. 1.2.3, allez-y, sans discuter.

Vous soyez l’idée ? Se mettre des défis, souvent, partout. Et les possibilités sont infinies !

3 raisons de compter jusqu’à 3.

1-Compter vous aidera à sortir de votre zone de confort, à vous lancer sans hésiter, à oser sans trop réfléchir.

2- Cela permettra également de choisir où mettre votre focus, oublier une idée négative, ou tenir bon lors d’un effort, car votre cerveau sera occupé à autre chose.

3- Mais surtout, lorsque vous serez tentés de repousser une tâche, par ennui ou par peur, votre volonté entrainée, saura par automatisme, effectuer ce qui doit l’être. Vous allez désormais vaincre la procrastination ! PROMIS !

Alors n’hésitez plus, 1.2.3 comptez !

Dorothée.

 

 

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