Accueil Articles Résolutions ? Oui, mais par où je commence ?

Résolutions ? Oui, mais par où je commence ?

Par Dorothee Fatehi 5 janvier 2020
Dorothée Fatehi résolutions

Résolution & bilan, deux éléments indissociables !

En janvier 2020, j’ai décidé de commencer une nouvelle série de publication et d’encouragements sur le thème des résolutions (off course) mais aussi de la motivation au long terme. Nous sommes en effet toutes et tous d’accord pour dire qu’avoir des idées, des envies et des rêves peut être facile (et encore), mais que les réaliser, comprendre les étapes, l’est bien moins ! De ce constat unanime, j’ai décidé de créer un concept de coaching. Tout le monde n’a pas forcement la possibilité de suivre un programme de coaching personnel, c’est pourquoi je vous propose cette solution en ligne. À l’issue du partage des 9 points, je transformerai le tout en formation accessible et facile à suivre.

Une partie de ce que vous allez découvrir dans cet article s’inspire de mon parcours – on ne parle jamais mieux que de ce que l’on connait – mais également des différents avis de professionnel.le.s rencontré.e.s ou spécialistes. Mais aussi de mes lectures de l’année et de mon observation en coaching individuel auprès de mes client.e.s. Un joyeux mixe qui ne se prétend pas exhaustif, mais qui en tout humilité veut vous partager des clés qui ont déjà prouvées leur efficacité.

Différents et semblables : nous, les êtres humains

J’ai croisé sur mon chemin de nombreuses personnalités, et malgré les différences, nous pouvons observer un point commun à toute personne qui souhaite prendre une nouvelle direction. On peut le résumer par cette question : ok, mais par où je commence ?

Il semble qu’il y ait au-dessus de notre vie toute entière un épais brouillard qui peine à se dissiper, alors on apprend à vivre non pas dans le noir, mais en tout cas, parfois dans le flou, l’incertain, le que puis-je y faire de toute manière… Mais cette première question, loin d’être un obstacle, peut être un véritable carburant pour démarrer du bon pied le chemin de vie qui s’offre à nous. Plus que cela elle est nécessaire et vitale !

La première étape sera toujours le questionnement

Je n’ai jamais vu d’apprentissage sans questionnement. De croissance et de progrès sans remise en question. De transmission efficace qui ne fait que déverser encore et encore sans demande de l’autre. D’informations transmissent sans requête au préalable… Tout est question d’échange. Il n’existe de réponses que pour des questions posées…

Résolutions, utopie, perte de temps ?

Nous plaisantons beaucoup au sujet des résolutions non tenues. Pourtant, si chaque année ce sujet revient, c’est bien qu’il semble être pertinent ! Nous aimons les pages blanches, les nouveaux départs. Les occasions de recommencer, de mieux faire… Avec ces 9 étapes, voici une chance pour vous de tenir vos résolutions et atteindre vos objectifs. Vous pouvez avoir accès à ce plan d’une manière visuelle et créative sur mes réseaux, et venir puiser dans les articles un complément d’information.

Il m’a semblé juste de sectoriser le chemin complexe des résolutions à tenir en 9 étapes, plus facile à atteindre. Elle permettent de se reposer et de s’auto-évaluer afin de vérifier que la trajectoire est la bonne.

  1. Questionnement
  2. Introspection
  3. Visualisation
  4. Ouverture au monde – sens de son existence dans le tout
  5. Action
  6. Persévérance
  7. Analyse, bilan
  8. Ajustements et innovation
  9. Cycle perpétuel
  1. Questionnement

Dorothée Fatehi résolutions Dorothée Fatehi résolutions Dorothée Fatehi résolutionsDorothée Fatehi résolutions

Dans un esprit purement logique nous pouvons donc déjà affirmer que dans la norme, une question exige une réponse.  Elle l’attend, l’une de va pas naturellement sans l’autre !

En coaching, nous pouvons également affirmer ceci : le chemin commence à l’instant où le questionnement jaillit. Ce n’est pas le premier pas visible, c’est-à-dire l’action concrète, qui donne le coup d’envoi, mais le questionnement intérieur, c’est-à-dire le travail invisible, qui détermine qu’une personne est prête à aller plus loin dans son cheminement.

Ceux qui ne se posent jamais de questions – ne se remettent pas en question – vivent prisonniers du présent. Nous lisons énormément qu’il faut être conscient et ancré dans le présent. Je suis évidemment d’accord avec cela, toutefois, n’oublions pas que nous sommes des être entièrement en 3 dimensions. Corps, âme, esprit – passé, présent, futur, il y a toute une pensée complexe qui s’étend bien au-delà de la simple existence présente !

Le présent est agréable à la lumière de la guérison du passé et de la sérénité de l’avenir ! L’enthousiasme également nait de l’envie et de l’idée de réaliser et concrétiser nos projets. Ceux qui correspondent vraiment à ce que contiennent nos cœurs !

Par où commencer ? Posez vous des questions. Mieux, posez vous les bonnes questions ! Les résolutions ne sont que les réponses personnalisées à vos questionnements intimes !

Que voulez vous vraiment que votre vie soit ? Comment vous voyez-vous ?

Que voulez vous atteindre d’ici la fin de l’année ? Et ans quelques années ?

Voilà, votre parcours à déjà commencé ! Bon cheminement.

Un dernier conseil ? Écrivez vos questionnements, et les réponses qui vous viennent en court de route. Vous serez stupéfait de vos progrès en vous relisant.

Dorothée.

Vous aimerez aussi

Aller à la barre d’outils